Les récents bacheliers de votre entourage qui ont planché sur l’épreuve de mathématiques pourront le confirmer. Parfois, certains problèmes algébriques semblent insolubles. On a beau raisonner, faire preuve de méthode, la solution nous échappe. On manque alors de temps pour terminer son exercice et la mauvaise note flotte au-dessus de notre tête comme une sanction inéluctable.
Malheureusement les équations à plusieurs inconnues ne martyrisent pas que les élèves sur les bancs de l’école. Elles sévissent également dans la vie professionnelle, où elles sont très souvent présentes, notamment pour les dirigeants de petites et moyennes entreprises. La plus connue d’entre elles ? Lorsque des entreprises font face à des retards ou des impossibilités de paiement de leurs fournisseurs, leur trésorerie se trouve dans une situation délicate. Les relances et les démarches de recouvrement deviennent alors incontournables mais excessivement chronophages.
Le chef d’entreprise doit sans cesse suivre les paiements en attente, il perd alors de l’énergie et du temps pour se consacrer au bon fonctionnement de son entreprise. Jusqu’à aujourd’hui, l’addition délais de paiement + manque de temps a souvent débouché sur un triste résultat : le dépôt de bilan. La solution Cash in Time du groupe Crédit Agricole résout ce problème, la preuve par trois.
“Les petites et moyennes entreprises accordent régulièrement des délais de paiement, sous forme de créances, à leurs clients.”
La logique voudrait que chaque client paie ses factures à la date d’émission. Pourtant en France, les petites et moyennes entreprises accordent régulièrement des délais de paiement, sous forme de créances, à leurs clients. Cela représente un risque, une inconnue. Il suffit parfois d’un retard, d’un décalage de quelques jours ou de quelques semaines pour mettre en danger la santé financière d’une entreprise.
« Le groupe Crédit Agricole, premier financeur de l’économie française, l’a bien compris »
C’est pour cette raison que la solution Cash in Time a été créée : les factures clients sont cédées au groupe Crédit Agricole qui les finance et se charge de les recouvrer suivant les modalités prévues. Utiliser Cash in Time, c’est sécuriser sa trésorerie. Les délais de paiement ne sont plus un problème pour votre trésorerie… ils n’existent plus !
Avant de s’engager avec leurs clients, les PME et TPE devraient vérifier elles-mêmes leur solvabilité. Mais la réalité est bien différente. Principalement parce qu’il faut faire des vérifications avant de s’engager contractuellement avec un client, ce qui demande du temps… Et parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, la vérification de solvabilité se heurte à l’absence de publication des états financiers de la part de certains clients.
Deux scénarios sont alors possibles. Soit le client n’est pas obligé de publier ses états financiers compte tenu de sa taille (entreprise individuelle) ou de sa nature juridique (société en nom collectif, société en commandite simple…), soit il ne le fait pas. Vous êtes alors dans l’obligation de lui demander, et d’essuyer un possible refus, ou vous pouvez faire intervenir le Tribunal de commerce par une action en référé. Dans tous les cas, c’est une perte de temps, d’énergie et la possibilité de froisser son client. Pour ne plus être pris en étau, la solution Cash in Time vous garantit contre les impayés.
La logique voudrait enfin qu’en cas de solvabilité, une entreprise n’ait pas à courir après un paiement. Relance par mail, par courrier, par téléphone, mauvais interlocuteurs… parfois se faire payer à temps relève du chemin de croix. En optant pour la solution Cash in Time, vous optimisez votre temps car une équipe d’experts du groupe Crédit Agricole se charge pour vous de la vérification des règlements, de la relance des clients et du recouvrement.
Ce gain de temps sur la gestion des comptes clients permet à l’entreprise de se concentrer sur son activité : démarcher ses clients, honorer ses contrats en cours, entretenir son réseau, s’informer sur les évolutions de son secteur… Mais cela permet aussi de réaliser des économies significatives, notamment au niveau des charges de personnel. La personne responsable de votre gestion a peut-être mieux à faire pour votre entreprise que de courir après de mauvais payeurs.
Pas besoin d’être prix Nobel de mathématiques pour faire la somme de ce que vous apporte Cash in Time.
Comme chaque année, la loi de finances apporte son lot de changements pour les entreprises…
« L’année qui vient de s’écouler a encore une fois été éprouvante pour les professionnels…
Bien gérer votre trésorerie est capital pour le développement de votre entreprise. Sans prévision de…
La rentrée a démarré sur les chapeaux de roue avec une hausse d’activité encourageante pour…
La consommation des ménages a bondi de plus de 10% en mai et l’Insee table…
Quelles sont les nouvelles mesures gouvernementales et celles toujours en vigueur ? Voici un condensé…