Geoffroy Roux de Bézieux, Président du Medef « Le pire n’est pas certain » (Les Echos, 9 juin 2020)
Alors que le déconfinement s’accélère, l’économie s’inscrit dans la même dynamique et pourrait être moins affectée que prévu par la crise sanitaire. L’INSEE, dans son dernier point de conjoncture publié le 17 juin dernier, revoit ainsi à la hausse l’estimation d’évolution trimestrielle du PIB français au deuxième trimestre 2020 à -17% (contre -20% estimé dans le point de conjoncture du 27 mai dernier, et après -5.3% au premier trimestre).
Selon les derniers indicateurs disponibles, la perte d’activité économique par rapport à une situation « normale » aurait été de 29 % en avril, puis de 22 % en mai, et se limiterait à 12 % en juin. Certes, l’évolution de la situation sanitaire, de l’emploi ou encore du commerce international peut encore impacter cette nouvelle dynamique. Le tableau pourrait néanmoins être moins noir que prévu, ce qui conforte les propos de Geoffroy Roux de Bézieux lorsqu’il laissait entendre, le 9 juin dernier dans une interview accordée aux Echos que « le pire n’est pas certain ».
L’INSEE ne se risque cependant pas encore à dire quand l’économie aura retrouvé son rythme de croisière, même si Christian Noyer, ancien Gouverneur de la Banque de France (2003-2015) estimait pour sa part sur l’antenne de France Info début juin que « la France retrouvera le niveau d’activité d’avant crise à la mi-2022 ».
Comme chaque année, la loi de finances apporte son lot de changements pour les entreprises…
« L’année qui vient de s’écouler a encore une fois été éprouvante pour les professionnels…
Bien gérer votre trésorerie est capital pour le développement de votre entreprise. Sans prévision de…
La rentrée a démarré sur les chapeaux de roue avec une hausse d’activité encourageante pour…
La consommation des ménages a bondi de plus de 10% en mai et l’Insee table…
Quelles sont les nouvelles mesures gouvernementales et celles toujours en vigueur ? Voici un condensé…