La semaine dernière, le groupe Crédit Agricole a mis en ligne la première partie d’un glossaire illustré à destination des entrepreneurs. Une manière ludique de découvrir autrement des termes liés, de près ou de loin, au monde de l’entreprise. Ce vocabulaire les dirigeants de TPE et de PME le connaissent bien, c’est un de leur outil de travail au quotidien. Ce glossaire est l’occasion de prendre le contre-pied des dictionnaires de comptabilité parfois trop austère. En fait, ce glossaire est à l’image de Cash in Time, la nouvelle solution de financement à court terme imaginé par le groupe Crédit Agricole. Facile d’accès, simple à comprendre et bon pour le moral. La preuve ci-dessous.

 

5. Financement à court terme

Pour financer ses besoins de trésorerie et afin d’assurer l’équilibre financier de son entreprise, un chef d’entreprise peut avoir recours à des méthodes de crédit bancaire à court terme. Ce type de crédit est utilisé majoritairement pour se prémunir des délais de paiement des clients ou pour couvrir un délai de fabrication sans mettre en péril les dépenses ordinaires d’une entreprise. Les établissements bancaires proposent plusieurs types de crédit bancaire à court terme comme la facilité de caisse, les crédits sur deux ans ou l’antédiluvienne « autorisation de découvert ».

 

 

Depuis peu, un autre moyen est à la disposition des entreprises françaises. Le service Cash in Time du Crédit Agricole est capable de répondre au besoin d’argent à court terme des entreprises. Non pas sous forme d’un crédit « classique » avec engagement, mais sous forme d’un service à la demande, sans engagement, ni de durée, ni de volume. Un prix fixe de 3,5% du montant TTC de votre facture client est directement déduit du paiement que vous recevez. Aucuns autres frais complémentaires ne vous sont facturés.

 

6. Extrait K ou K bis

Ce document atteste de l’existence juridique de votre entreprise. Il s’agit d’un document officiel qui prouve l’identité et l’adresse de la personne immatriculée ainsi que son activité.

 

 

C’est un papier essentiel, qui vous sera demandé dans toutes les démarches de crédit à court terme. Un peu comme le passeport de votre entreprise mais sans les visas , sans la fameuse photo sur laquelle on ne doit pas sourire.

 

7. Gestion du poste clients

Le poste clients regroupe l’ensemble des factures émises par l’entreprise sur ses clients. La gestion du poste clients, c’est le suivi de l’émission des factures, l’encaissement et le recouvrement. C’est un poste clef pour une entreprise qui demande de la rigueur, de l’organisation et un certain savoir-faire. Le service Cash in Time propose de s’occuper pour vous de la gestion de vos factures. Avec Cash in Time, une équipe d’experts se charge de relancer vos clients et vous garantit en cas d’insolvabilité de vos clients. Bien gérer son poste clients apporte généralement de la bonne humeur (voir définition 2 du premier article) et de la sérénité pour les dirigeants d’entreprises.

 

8. Scale-up

Dans le jargon économique de l’économie française, les termes anglais ont de plus en plus le vent en poupe. Une scale-up désigne une société pleinement établie en forte croissance. Ce n’est donc plus vraiment une start-up, qui elle, est dans une phase plus précoce de son développement économique et financier.

 

 

Une scale-up est une société innovante d’au moins 10 employés avec un taux de croissance de 20% minimum sur les trois dernières années. Ce type d’entreprise a généralement trouvé un modèle économique qui fonctionne et commence à monter en gamme afin de proposer son produit ou son service à plus large échelle. Rassurez-vous, que vous soyez une start-up, une scale-up, un indépendant ou une TPE-PME, la solution Cash in Time s’adresse à tout type d’entreprise.

 

9. Temps libre

Bien gérer son poste clients (voir définition 7) tout en utilisant une méthode efficace et rapide de financement à court terme (voir définition 5) sans forcément demander d’acomptes à ses clients (voir définition 1 du premier article) peut entraîner une alchimie qui rend possible une activité de « temps libre ».

 

 

Cette notion est actuellement une denrée rare et recherchée par les entrepreneurs français. Elle permet de profiter de ses week-ends, de sa famille et de s’adonner à des activités diverses et variées comme le VTT, la pêche ou simplement de se reposer.

 

10. Trésorerie

Dernière définition, mais pas des moindres. La trésorerie est un nom générique sous lequel on regroupe l’ensemble des liquidités disponibles immédiatement sur les comptes de l’entreprise. Avoir de la trésorerie permet de payer ses fournisseurs et ses créanciers. Pour pouvoir toujours honorer ses paiements, il faut veiller à avoir une trésorerie positive.

 

 

Or parfois, les délais de paiement entraînent par ricochet des tensions de trésorerie. C’est souvent le cas pour de jeunes entreprises à la croissance rapide. Pour tous vos besoins de trésorerie, il existe Cash in Time, une solution digitale rapide et 100 % sécurisée.

 

Pour découvrir la solution Cash in Time, 👉 cliquez ici 👈

La première partie de notre glossaire : Petit glossaire illustré de survie pour entrepreneurs consciencieux (1/2)