La rentrée a démarré sur les chapeaux de roue avec une hausse d’activité encourageante pour beaucoup d’entreprises. Mais les effets de la crise sont parfois délétères, amplifiés par la réduction des aides de l’État.
Derrière les 3 chiffres marquants de cet article se cachent sûrement vos futures bonnes résolutions pour réussir à pérenniser et développer votre entreprise !
+255%
C’est l’augmentation des cyberattaques impliquant des logiciels de rançon avec la crise sanitaire.
D’une manière générale, et selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), la menace cyber “croît de manière exponentielle” en France. Si les attaques visant des hôpitaux sont plus médiatisées, le risque concerne les structures de toutes tailles, qu’elles soient publiques ou privées. Les TPE/PME sont particulièrement vulnérables avec une vraie menace pour la pérennité de l’entreprise : une attaque peut mettre votre activité complètement à l’arrêt.
Alors que les cybercriminels sont à l’affut de la moindre brèche pour contourner les systèmes de protection les moins performants, bien se protéger est devenu primordial surtout dans un contexte où les échanges à distance se multiplient.
Cela passe par la maitrise des points d’entrées du réseau, la mise à jour régulière des protections antivirales, les sauvegardes régulières des données, la sécurisation des communications électroniques, le contrôle d’activité des accès externes et systèmes sensibles, l’anticipation des risques immatériels (réputation) et surtout la sensibilisation des collaborateurs aux risques de cybersécurité.
POUR AGIR faites votre diagnostic de cybersécurité avec https://ssi.economie.gouv.fr
93%
C’est le pourcentage d’entreprises qui ont recours au numérique pour la formation de leurs collaborateurs.
Nul doute que la crise sanitaire a démocratisé et amplifié le recours au digital dans le quotidien des entreprises de toutes tailles. Adoptées pour répondre à la contrainte d’un télétravail généralisé dans de nombreuses structures, les formations digitales se sont révélées particulièrement efficaces et souvent plus économiques.
Le bénéfice des solutions numériques ne s’arrête pas à la formation : simplifier la gestion de sa comptabilité ou de sa facturation, la gestion de ses ressources humaines, optimiser ses relations clients attirer davantage de prospects … le numérique peut vous aider a économiser de la ressource et faire décoller votre business.
POUR AGIR faites un diagnostic de votre présence numérique avec https://diagnosticnumerique.fr et retrouvez les 8 bonnes raison de digitaliser votre entreprise
1 900 milliards €
C’est le montant de la dette des entreprises en 2021. Selon le dernier rapport d’Altarès mars 2021 a vu une accélération des défaillances avec une mise en liquidation immédiate pour près de 80% des entreprises touchées. Beaucoup d’entreprises reprennent un rythme d’activité soutenu en cette rentrée 2021 mais disposent d’une trésorerie et de fonds propres insuffisants. Alors que les aides de l’État diminuent progressivement, il est essentiel de renforcer sa trésorerie.
Cela passe par la maitrise du BFR : augmentation des fonds propres, diminution des stocks et des investissement et optimisation des créances clients.
POUR AGIR pensez à l’affacturage, simple et rapide à mettre en place, cette solution permet notamment à une entreprise qui ne dispose plus de capacité d’emprunt de mobiliser ses factures clients pour les encaisser sans attendre, tout en sécurisant son poste client.
Pour découvrir la solution Cash in Time, cliquez ici
Sources :
- Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques 2-2021
- BPI France 07-2021
- Banque de France 06/2021
- DAF Mag 07-2021
VOUS AIMEREZ AUSSI
LES 5 DERNIERS ARTICLES
Inscription à la newsletter
Suivez notre actualité dans votre boîte mail