L’affacturage accompagne les entreprises quel que soit le contexte économique. Souple, rapide à mettre en place et agile, il répond aux besoins de trésorerie des entreprises aussi bien en période difficile que de reprise d’activité.

Véronique Rigal Antonic, Directrice Relation Client affacturage chez CAL&F

L’affacturage est une solution de financement court terme qui permet à l’entreprise qui ne dispose plus de capacité d’emprunt de mobiliser ses factures clients et de les encaisser en avance de phase. Au-delà du financement, l’entreprise bénéfice également, avec une solution d’affacturage, d’une assurance contre les impayés et peut être accompagnée pour le recouvrement de ses créances. Elle renforce ainsi la trésorerie des entreprises tout en participant à la sécurisation du poste client.

 

Un complément aux crédits traditionnels en période de crise

En temps de crise comme celle que nous traversons depuis le début du confinement lié au COVID-19, le factor a également pour vocation de garder un lien étroit et de proximité avec les entreprises, pour être à leur écoute et continuer de répondre à leurs besoins de trésorerie.

Il lui revient également d’expliquer en quoi l’affacturage peut-être une solution de financement alternative pour les entreprises qui auraient atteint leurs limites en termes de crédit bancaire.

Les professionnels et les TPE/PME qui, pendant la période de confinement, ont poursuivi leur activité, ont ainsi pu continuer de céder leurs factures à Cash in Time. Un financement court terme complémentaire aux Prêts Garantis par l’Etat (PGE) et aux solutions de crédits proposés par le Groupe Crédit Agricole qui ont pour leur part aussi bénéficié aux entreprises n’ayant pu facturer faute d’activité.

 

Un tremplin en période de reprise

En période de reprise économique, les entreprises ont également souvent besoin de davantage de trésorerie pour financer le développement de leur activité (achat de matières premières ou de matériels, recrutements, etc…). L’affacturage apparaît alors comme une solution de financement particulièrement bien adaptée au contexte de reprise.

Simple et souple à mettre en œuvre, elle permet en effet à l’entreprise de disposer rapidement du cash dont elle a besoin pour la relance de son activité. Cette promesse d’agilité passe notamment par la digitalisation des offres d’affacturage.

Une démarche dans laquelle s’inscrit Cash in Time, la solution d’affacturage 100% digitale du Groupe Crédit Agricole destinée aux professionnels et aux TPE/PME. Comme toutes les autres offres d’affacturage proposées par le groupe au travers de sa filiale Crédit Agricole Leasing & Factoring, cette solution de financement est adossée à l’actif client de l’entreprise. Elle n’apparaît donc pas au passif du bilan et préserve ainsi sa capacité d’endettement. Un atout non négligeable notamment pour les entreprises qui auraient trop utilisées leurs lignes de financement.

 

Pour découvrir la solution Cash in Time, 👉 cliquez ici 👈