Alors que s’achève le premier trimestre 2021, une récente enquête auprès de dirigeants d’entreprises témoigne d’une amélioration de la trésorerie des TPE/PME. Un signal encourageant dans un contexte sanitaire et économique qui demeure incertain. Découvrez ce que nous avons retenu du dernier baromètre publié par Bpifrance et Rexecode.

 

Des perspectives positives pour la trésorerie TPE/PME

Interrogés sur l’état de leur trésorerie actuelle, les chefs d’entreprises de TPE/PME sont majoritairement confiants. Cet indicateur enregistre ainsi son meilleur score depuis le démarrage de l’enquête trimestrielle en 2018. Du côté de la Banque de France, les données sont concordantes avec une croissance de 30% de la trésorerie des entreprises (+200 milliards d’euros).

Ce sont des indicateurs positifs pour Baptiste Thornary, chef économiste de Bpifrance qui déclare sur BFMTV :

« On revient au niveau de février 2020, juste avant le déclenchement de la crise. »

Comment expliquer cette résilience ? On pense bien sûr aux aides massives de l’État notamment avec le PGE (133 milliards à la mi-février) qui ont soutenu la trésorerie. Mais les dirigeants évoquent aussi une détente en matière de délais de paiement qui contribue à cette amélioration.

 

Des conditions de financement favorables

Côté financements, l’accès au crédit reste plutôt facile pour les TPE/PME et le regain de confiance est également palpable, même si les situations sont souvent contrastées.

On notera ainsi que près de 70% des entreprises ayant bénéficié du Prêt Garanti par l’État (PGE) l’ont peu ou pas mobilisé. Beaucoup l’ont en effet demandé par précaution, pour constituer des réserves de liquidités. A contrario, près d’un quart des dirigeants ont utilisé la quasi-totalité de leur PGE. Et 8% craignent de ne pouvoir le rembourser.

 

Les TPE/PME affirment leur intention d’investir en 2021

Autre signe positif : plus d’un dirigeant sur deux a exprimé sa volonté d’investir dans les mois à venir, ce qui constitue une forte progression par rapport au trimestre précédent (+14 points).

Près de 75% d’entre eux expliquent cette décision par le souhait de renouveler leurs équipements et les moderniser. Pour 46% ces dépenses sont liées à la mise sur le marché de nouveaux produits et services. Cette dynamique est de bon augure pour la relance de l’économie française.

 

 

« Investir, investir, investir » était justement le message martelé par Bruno Le Maire lors de la présentation du nouveau dispositif de prêts participatifs soutenus par l’Etat (PPSE). Disponible à partir d’avril 2021, l’objectif est de booster l’économie en soutenant l’investissement des PME et des ETI afin qu’elles puissent ainsi renforcer leurs fonds propres.

 

Pour découvrir la solution Cash in Time, 👉 cliquez ici 👈

 

 

Sources :