A l’heure du confinement et des mesures sanitaires renforcées, il est plus que jamais temps de tirer votre épingle du jeu en digitalisant votre entreprise ! En France, seule 1 TPE/PME sur 3 dispose d’un site internet, contre plus de 2 en Allemagne. Alors, ayez le « dé-clic » aujourd’hui en découvrant toutes les ressources disponibles pour continuer à promouvoir ou vendre vos services ou produits grâce au digital !

 

  1. Digitaliser son entreprise : par où commencer ?

Avant de vous lancer, tête baissée, dans la création d’un site internet ou d’une boutique virtuelle sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas prendre d’abord le temps de contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) ? Des conseillers sont à votre disposition au téléphone pour identifier vos besoins et toutes les opportunités du digital dans le cadre de votre activité.

Vous avez peut-être envie d’avoir un premier diagnostic en ligne afin d’évaluer votre « maturité digitale » ? Alors, prenez 5 minutes pour répondre à ce questionnaire. En fonction de vos résultats, vous recevez ensuite des conseils et un plan d’action pratique et détaillé. On vous recommande même des sites et des ressources très utiles pour atteindre vos propres objectifs commerciaux. Cet outil a été développé par le portail gouvernemental France Num. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site : toutes sortes d’informations ainsi que des guides à télécharger gratuitement sont disponibles.

 

  1. Les réseaux sociaux : une solution très accessible pour rester au contact de vos clients

Pourquoi ne pas utiliser Facebook ou encore Instagram pour maintenir à distance le lien avec votre clientèle ? Vous pouvez facilement leur montrer vos services ou vos produits et organiser des retraits de commande ou encore de la livraison. En créant une page pour votre entreprise, profitez-en pour créer aussi une boutique en ligne : plus pratique pour continuer à vendre sous forme de catalogue vos produits à distance !

A savoir : Pour échanger avec d’autres petites entreprises qui utilisent déjà les services de Facebook, rejoignez le groupe « Boost with Facebook France ». Chaque membre peut partager des astuces et des bonnes pratiques… Pratique de pouvoir compter sur cette communauté d’entraide virtuelle avant de vous lancer à votre tour dans l’aventure !

Ces réseaux sociaux touchent davantage les particuliers. Pour aller à la rencontre de votre clientèle BtoB, d’autres solutions existent. Pensez, par exemple, à promouvoir vos produits via des marketplaces B2B. En parallèle, l’emailing permet de garder le contact avec votre clientèle et de les informer de l’adaptation de votre entreprise à la situation.

Rendez-vous virtuel, webinaire, devis, présentation de produits ou services, support technique … les visioconférences permettent aujourd’hui la poursuite de missions variées lorsque les déplacements sont restreints. Un grand nombre de solutions de visioconférence offrent des versions gratuites parfaitement adaptées aux besoins de TPE/PME.

 

  1. Pas besoin d’être « un geek » pour créer un site internet

Pour aider les plus petites entreprises à digitaliser rapidement leur offre, le gouvernement a notamment prévu d’allouer 100 millions d’euros à la digitalisation des PME.

Mais pour agir au plus vite, plusieurs start-up ou entreprises peuvent vous rendre service dès maintenant. Quelques exemples parmi d’autres :

  • com vous propose de créer votre site internet à votre place, en moins de 5 minutes.
  • Google a lancé cet été « Grow with Google », un site dédié aux TPE-PME qui souhaitent vendre leurs produits et leurs services en ligne le plus simplement possible.
  • Orange vous propose aussi des sites « clés en main » : une solution facile et en plus, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un expert étape par étape.

Par ailleurs, l’Afnic, CINOV Numérique et Néocamino ont lancé conjointement, début novembre, un programme de transformation digitale dédié aux TPE, artisans et commerçants. Ils vous proposent de développer durablement votre présence en ligne au travers d’un programme d’accompagnement personnalisé d’une durée de 3 semaines. Pour en profiter, il vous suffit tout simplement vous inscrire à ce dispositif.

Le saviez-vous ? Des élans de solidarité fleurissent dans les 13 campus de l’école d’ingénieur Epitech. Des étudiants volontaires, répartis un peu partout en France, proposent aux entreprises qui le souhaitent de les accompagner dans leur transformation digitale. Pour solliciter leur aide, il vous suffit de leur écrire à l’adresse suivante : taskforcedigital@epitech.eu

 

  1. Comment financer mon plan de transformation digitale ?

Créer de nouveaux outils de communication engendre souvent des coûts. Et on sait que la période n’est pas propice aux dépenses… Pourtant, un plan de transformation digitale peut être aussi indispensable que rentable pour beaucoup d’entre vous. C’est pourquoi l’État prévoit entre autres de verser une aide de 500 euros début 2021 à tous les artisans et commerçants pour contribuer à la création de leur site internet.

De plus, plusieurs mesures de soutien aux entreprises ont été réactivées et renforcées durant le confinement. Le fonds de solidarité, les exonérations et reports de cotisations sociales, la prise en charge des loyers, les prêts garantis par l’État sont là pour vous soutenir financièrement durant cette période difficile. Tous les détails du plan de relance du gouvernement et des aides spécifiques dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation sont disponibles sur planderelance.gouv.fr.

Un dernier conseil : si vous avez besoin d’investir dans du nouveau matériel téléphonique ou informatique, pensez au crédit-bail. La location opérationnelle informatique (LOI) est la solution idéale pour vous équiper des toutes dernières technologies, sans impacter votre bilan et en gardant votre trésorerie disponible pour d’autres besoins.

 

A l’approche des fêtes de fin d’année, ne restez pas isolé et optez au contraire pour un nouveau business plan digital ! De nombreuses ressources ont été mises en ligne pour vous soutenir et vous accompagner pas-à-pas dans vos projets.

C’est peut-être aussi l’opportunité d’avancer dans la digitalisation de vos interfaces de travail et de vos processus pour optimiser la gestion de votre entreprise !

 

Pour découvrir la solution Cash in Time, 👉 cliquez ici 👈