Pour de nombreux dirigeants de TPE/PME, 2018 sonne comme une année charnière en matière de rationalisation des outils de production et de la relation client. Pour cela, il faut investir dans des logiciels ERP et CRM. Pour bien choisir, il est utile de faire un point sur les grandes tendances de l’année écoulée et les perspectives d’avenir.

 

 

ERP

ERP, signifie « Enterprise Resource Planning », qui se traduit en français par « Progiciel de Gestion Intégré », soit PRI. C’est un logiciel de gestion qui peut vous permettre de gérer différents processus de votre entreprise comme les stocks, les commandes, les lancements de produits, les flux e-commerce de votre site et la comptabilité. Ce type de solution rationalise généralement sur une seule base de données les échanges entre la production et le service financier.

 

 

CRM

De son côté le CRM signifie « Customer Relationship Management ». Comme vous l’aurez compris, c’est un logiciel de gestion de la relation client. Ce type de solution dynamise votre productivité en optimisant la fidélisation de vos clients. Un CRM collecte et analyse vos données de marketing client afin de les utiliser dans une stratégie de communication et de vente « omnicanale ». Comme son homologue, selon les besoins de votre entreprise, un CRM est entièrement modulable.

 

 

« À l’image des chatbots et du Big Data, ces solutions ne sont pas réservées exclusivement aux grandes entreprises du CAC 40. »

 

Pour preuve, depuis quelques années, les éditeurs se sont lancés dans une opération séduction envers les petites et moyennes entreprises en élaborant des solutions sur mesure pour répondre spécifiquement à leurs besoins. Prix à la carte selon le niveau d’utilisation, formation et maintenance gratuite, évolutivité de la solution, accès mobile… rien n’est laissé au hasard pour convaincre le tissu entrepreneurial français. Par exemple, pour éviter de gros investissements en matière de stockage informatique, les solutions ERP et CRM sont souvent proposées aux PME/TPE sous forme de logiciels SaaS.

Pour se faire une idée sur l’importance de ces solutions, voici une infographie sur le marché français des logiciels ERP et CRM. L’ensemble des chiffres de l’infographie ci-dessous est issu d’une étude de IDC France parue en juin 2017.

 

 

Pour découvrir la solution Cash in Time, 👉 cliquez ici 👈