A l’image de la fusée BFR (Big Falcon Rocket) d’Elon Musk qui nous promet la lune, le calcul de votre BFR (Besoin en fonds de roulement) est un indicateur essentiel pour évaluer la santé de votre entreprise et viser les sommets, voire Mars ! Vous n’avez pas besoin d’attacher vos ceintures, suivez simplement le guide.

 

 

Mais qu’est-ce que c’est le BFR ?

Le besoin en fonds de roulement ou “BFR”, est un indicateur financier qui mesure le montant de trésorerie à court terme dont une entreprise a besoin pour faire face au financement de son cycle d’exploitation. Il résulte du décalage entre les encaissements clients liés à la vente de biens ou services, et les dépenses pour financer son activité.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas compliqué de le calculer, l’ensemble des informations nécessaires se trouvant facilement dans votre bilan comptable.

 

 

Dans le cas d’une activité de service, il n’y a pas de stock, mais il y a fourniture de prestations notamment intellectuelles. Les stocks sont donc remplacés par les “travaux en cours”. Ils sont calculés sur la base du coût d’une journée de travail, en estimant le nombre moyen de jours de travail nécessaires pour la prestation.

Le BFR existe pour deux raisons :

  • une créance n’est généralement pas réglée tout de suite par le client
  • un produit n’est pas vendu immédiatement et les articles restent en stock pendant une durée plus ou moins longue avant d’être vendus.

Ces décalages génèrent un besoin financier qui doit être financé !

 

Quel est l’intérêt de calculer son fonds de roulement ?

Le calcul du BFR est un indicateur clé dans la gestion de votre trésorerie. Il mesure à un instant T sa situation “financière”. Il doit être suivi régulièrement (au moins une fois par mois) et doit permettre de prendre des décisions à court terme pour anticiper les difficultés de trésorerie.

Pourquoi ? Parce que votre fonds de roulement est peut-être suffisant pour envisager cette année d’exercice sans surprise, mais qu’en est-il en cas de mévente ou de perte d’un client l’année suivante ? Votre entreprise doit avoir les moyens de poursuivre son activité sans avoir à creuser son découvert bancaire.

 

A quel moment calculer votre BFR ?

Ce calcul intervient au moins dans trois cas :

  • Lors de la création de votre entreprise, le calcul du BFR permet de définir les montants du capital social nécessaire et des emprunts bancaires
  • À des moments charnières pour votre business : en amont d’investissements conséquents en R&D, du lancement d’une nouvelle gamme, ou de l’ouverture d’un nouveau point de vente.
  • À la cession de l’entreprise, afin de justifier de sa santé financière et estimer son prix de cession

Au-delà de ces moments-clés, calculer et comparer régulièrement cet indicateur permet de contrôler la situation financière de votre entreprise et de prendre les solutions adéquates si nécessaire, au bon moment.

 

 

Comment interpréter votre BFR ?

Le BFR doit s’interpréter en prenant en compte le secteur d’activité de l’entreprise. Vous pouvez être confronté à trois situations :

  • Le BFR positif traduit un besoin de financement à court terme. Vous avez tendance à payer vos fournisseurs avant même d’être payé par vos clients et vous risquez de rencontrer des difficultés pour payer vos autres charges d’exploitation (dettes fiscales et sociales notamment) si les clients tardent à vous payer. Vous allez alors devoir trouver d’autres moyens de financement (découvert, épargne, emprunt, affacturage…) pour pallier le manque de trésorerie éventuel. C’est le cas de la majeure partie des entreprises françaises.
  • Le BFR négatif traduit une bonne santé financière de votre entreprise. Vous êtes généralement payé par vos clients avant de payer vos fournisseurs (cas typique de la Grande Distribution qui est payée au comptant et qui a négocié des délais fournisseurs à 30 ou 60 jours). Votre trésorerie est suffisamment positive pour couvrir vos besoins à court terme.
  • Le BRF nul signifie que vos ressources suffisent au financement de vos emplois (charges).

 

Comment agir sur votre BFR ?

Voici quelques conseils simples pour réduire votre Besoin en Fonds de Roulement et donc augmenter votre flux de trésorerie.

  1. Optimisez la gestion de votre stock de matières premières ou produits finis en travaillant à flux tendu, c’est à dire en ne commandant que les quantités nécessaires à la demande.
  2. Essayez de négocier avec vos fournisseurs des délais de paiement fournisseurs plus longs (tout en étant raisonnable) pour augmenter ainsi les opportunités d’être payé par vos clients avant de devoir régler vos fournisseurs.
  3. Essayez de réduire les délais de paiement clients par le biais de conditions de règlements plus strictes, de demandes d’acomptes, et de relances plus poussées des mauvais payeurs. Plus le client va vous payer rapidement et plus vous aurez les ressources nécessaires pour payer vos fournisseurs et autres charges d’exploitations.

Retards de paiement : comment relancer un client sans le perdre ?

 

Pour encaisser les factures clients sans attendre leur date de paiement, pensez à l’affacturage. Cette solution permet notamment de pallier les échéances clients longues et difficilement négociables (cas des grands comptes), mais pas seulement.

Dans cette situation, sachez que Cash in Time prend en charge le recouvrement des créances, se substituant simplement à votre entreprise à l’égard de vos clients et devient leur créancier. Particulièrement utile lorsque la prestation s’étale sur le temps ou que la trésorerie est au plus bas, vous évitez ainsi des frais qui s’accumulent. Alors, avez-vous envie de travailler l’esprit tranquille ?

 

Pour découvrir la solution Cash in Time, 👉 cliquez ici 👈