Si le secteur de la construction et du bâtiment est aujourd’hui bien reparti après la crise de 2008, il se porterait bien mieux s’il n’était pas affecté par d’importants retards de paiements. Un problème qui coûte 7,5 milliards d’euros au secteur de la construction* ! De nombreuses PME-TPE du BTP subissent cette situation… Michel Ilczyszyn, gérant de la société EMI Plaquiste, a trouvé la solution : elle s’appelle Cash in Time !

 

 

Bonjour Michel et merci pour de nous accorder un peu de temps ! Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Je suis gérant de la société EMI Plaquiste depuis 2012 à Barbuise, à dix minutes de Nogent-sur-Seine. Spécialiste des travaux de finition intérieure, d’isolation et d’aménagement . Nos prestations comprennent également la pose de cloisons préfabriquées en bois ou des plaques de plâtre, et leur assemblage à toute surface : mur, plafond et sol.
Avec mes trois salariés, nous accompagnons tout projet, pour une maison neuve ou en rénovation, dans la région du grand-est.

 

 

Qu’aimez-vous dans votre profession ?

En tant que gérant, c’est très agréable de ne pas avoir de patron ! Mais c’est surtout le côté humain de ma profession que j’apprécie : mon travail au quotidien me donne l’occasion de nombreuses rencontres.

Ensuite, lorsque l’on transforme de “vieilles baraques” en maisons chaleureuses, c’est concret, ça a du sens, c’est gratifiant. EMI plaquiste a également un rôle social sous-estimé et pourtant très intéressant !

 

C’est à dire ? Vous pouvez nous en dire plus ?

Nous sommes formés aux nouvelles normes de construction pour les personnes à mobilité réduite : des personnes avec un handicap, mental, moteur ou sensoriel, mais également des personnes âgées ou malades. Nous savons ainsi aménager une maison ou un établissement public, en fonction de besoins spécifiques, comme l’atteste notre certification Handibat !

 

Avec de nombreux clients, ce ne doit pas être simple de gérer la facturation, j’imagine ?

Oui, nous sommes sous-traitants pour plusieurs chantiers, et certaines factures clients de constructeurs peuvent tarder et générer des décalages ! J’avais donc des trous dans ma trésorerie jusqu’à ce que ma conseillère du Crédit Agricole me présente la solution Cash in Time en fin d’année 2017. Je la remercie encore, car, excusez-moi l’expression, mais c’est une solution “drôlement bien foutue” !

 

Avec Cash in Time, qu’est-ce qui change pour vous concrètement ?

Les constructeurs nationaux avec lesquels je travaille ont de nombreux bureaux et plusieurs secrétariats. Il est difficile de joindre la bonne personne ! Avant, j’attendais les échéances de règlement (45 jours en fin de mois ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture) et j’allais souvent au conflit… Depuis que j’utilise la solution Cash in Time, le paiement des factures clients se fait en 24h et j’ai l’esprit bien plus tranquille.

 

Si la prise en charge des factures clients se déroule très facilement et rapidement, le service client est également super réactif : un de mes clients avait par erreur payé deux fois une facture, et en un coup de fil, c’était réglé.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai changé de factor… C’est beaucoup plus simple avec Cash in Time, c’est comme une lettre à La Poste !

Je conseille régulièrement Cash in Time à des relations professionnelles, plus besoin d’attendre pour être payé, on est financé tout de suite !

Pour découvrir la solution Cash in Time, 👉 cliquez ici 👈