Chaque début janvier, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas est le rendez-vous mondial incontournable des nouvelles technologies. Pendant quelques jours, les grands groupes et les start-ups du monde entier se côtoient afin de présenter leurs dernières innovations et ainsi esquisser les grandes tendances high-tech et informatiques pour les mois à venir. Bilan de l’édition 2018.

 

Institution cinquantenaire, le CES est le plus grand salon mondial consacré à l’innovation technologique. Autrefois réservé exclusivement aux grands groupes, le salon s’ouvre depuis quelques années de plus en plus aux start-ups et aux entrepreneurs innovants. Cette année, le salon s’est tenu du 9 au 12 janvier et a réuni plus de 4 500 exposants, dont 900 start-ups, sur près de 255 000 m2. Le CES est un bon indicateur pour se mettre au diapason des technologies de demain. Que l’on soit technophile convaincu, entrepreneur curieux ou simple consommateur attentif, il est utile de connaître ces tendances afin de ne pas devenir obsolète.

 

Ecrans : redéfinir l’usage avant tout

Depuis quelques années, les fabricants de téléviseurs avaient du mal à emballer les foules. La 3D ? Pas vraiment au point pour un usage domestique sans donner quelques ingrats maux de tête lors de la séance du film du dimanche soir. Les écrans incurvés ? Un argument marketing qui a du mal à convaincre les cinéphiles. Et les téléviseurs 4K ? Peu de contenus sont actuellement disponibles ce qui n’encourage pas ce type d’investissement. Pourtant, la marque LG a épaté la galerie en présentant le premier écran OLED au monde totalement enroulable.

 

écran OLED

 

Lors de son utilisation, l’écran de 65 pouces se déploie comme un téléviseur classique, puis une fois l’utilisation terminée, l’écran s’enroule et se range dans son socle. Baptisée Display Stretch, cette technologie d’écran est l’aboutissement de plusieurs années de recherches pour LG.

 

« Destiné, à son lancement, à un public de professionnels, l’écran Display Stretch de LG devrait arriver sur le marché d’ici 2020 »

 

L’intelligence artificielle accélère l’arrivée des voitures autonomes

Depuis quelques années, l’ensemble des constructeurs planche sur la voiture autonome, un véhicule bardé de technologies capable de se conduire seul en toute sécurité.

Grâce à des caméras extérieures, des capteurs lasers, des radars et une intelligence artificielle embarquée, la voiture autonome est capable de modéliser l’environnement routier et de l’analyser en temps réel. Distance de sécurité, panneaux, voitures aux alentours, typologie de la route, météo actuelle… Toutes ces informations sont examinées par un ordinateur de bord qui contrôle alors la conduite de la voiture en toute sécurité.

 

 

D’ici 2025, la voiture autonome devrait garantir une conduite 100% autonome sans intervention humaine en toutes circonstances. Pour vous faire idée de cette voiture du futur, General Motors a présenté lors du CES son concept-car Cruise AV.

Vous ne rêvez pas, il n’existe ni volant, ni pédales. L’automobile est en train de vivre sa plus grande révolution depuis l’invention du moteur à explosion. La voiture autonome devient ainsi un véritable lieu de vie sécurisée où chacun pourra vaquer à ses occupations en attendant d’arriver à destination.

 

Concept-car voiture autonome de Panasonic lors du CES 2018.

 

Assistants vocaux : quand les objets se mettent à parler

Savez-vous quel est le produit le plus vendu sur Amazon lors de ce Noël 2017 ? L’enceinte Echo Dot embarquant Alexa, l’assistant vocal conçu par ce même Amazon. Pour 2018 afin de promouvoir « Home », une autre enceinte intelligente embarquant cette fois-ci un assistant vocal made in Google, la firme de Mountain View a prévu d’investir près de 11 millions de dollars en publicité. D’ici quelques mois, Facebook et Apple sortiront à leur tour leur propre enceinte et surtout leur propre assistant vocal intelligent.

 

Pourtant les assistants vocaux de Google ou d’Amazon ont été présentés au public en 2017, alors en quoi préfigurent-t-ils une tendance pour l’avenir ?

Dans les années à venir, tous les constructeurs informatiques intégreront ces assistants vocaux à leur catalogue. Pour preuve, lors du CES 2018, de nombreuses marques se vantent d’intégrer prochainement une de ces deux solutions à certains de leurs produits. Demain nos casques audio, nos enceintes de salon, nos téléviseurs, notre électroménager connecté, nos caméras de sécurité… Tout se contrôlera à la voix. Google, Amazon, puis bientôt Facebook et Apple, sont en train de réussir l’intermédiation de leurs technologies vocales en trouvant des plateformes multiples pour leurs assistants intelligents, autrement dit tous les objets de notre quotidien.

 

Enceinte intelligente Google Home

 

Le groupe Crédit Agricole partenaire des start-ups françaises au CES 2018

Avec près de 280 start-ups référencées sur les 900 présentes, la France représentait la deuxième délégation mondiale, juste derrière les États-Unis. Une position qui en dit long sur le dynamisme des jeunes TPE/PME françaises dans le domaine du digital. D’ailleurs, le Village by CA, un écosystème de start-ups soutenues par le Crédit Agricole, a accompagné 11 jeunes entreprises à Las Vegas lors de ce CES. Un tremplin formidable tant le CES permet de présenter ses innovations à de nombreux investisseurs, acheteurs, analystes et journalistes.

 

 

Évoluant dans les domaines de la santé connectée, de la robotique ou encore des objets connectés, les start-ups du Village by CA étaient : LifeinA, Blue Ridge Logiciels, Haapie, Icare, Pup Scan, BubbleflatJanasenseFossball SocietyKineQuantumSafetyn et Climate City.

 

Pour découvrir la solution Cash in Time, 👉 cliquez ici 👈