Existe-t-il une recette miracle pour assurer la longévité de son entreprise ? Pourquoi certaines affaires perdurent plus longtemps que d’autres ?  Selon une étude menée par l’INSEE (enquête Sine), certains profils d’entreprise et d’entrepreneurs ont plus de chance de réussir sur le moyen-long terme que d’autres. Voici un résumé des principaux facteurs internes de succès mis en lumière par cette enquête :

 

  • Le statut juridique. Les sociétés ont une durée de vie deux fois plus élevée que les entreprises individuelles.
  • Le secteur d’activité. Les entreprises dans les secteurs de l’enseignement, la santé et l’action sociale (moins soumises aux conjonctures économiques) ont les plus forts taux de pérennité. Les sociétés dans les secteurs de la finance et l’assurance, l’industrie et le transport ont aussi de très bons résultats. Par contre, seulement une entreprise sur deux dans le secteur du commerce ou de la construction survit généralement après 5 ans.
  • Le capital de départ. Plus le montant d’investissement est élevé au lancement de l’entreprise et plus sa viabilité est importante.
  • Le parcours du dirigeant et ses compétences. Plus l’expérience et le savoir-faire du créateur sont forts et plus l’entreprise dure.
  • Le statut de l’entrepreneur. Ceux qui occupaient déjà un emploi lorsqu’ils ont lancé leur activité maintiennent leur activité plus longtemps que ceux qui créent leur entreprise en étant chômeurs.

 

Pour découvrir la solution Cash in Time, 👉 cliquez ici 👈